-
Un cours que j'aime bien faire en musique c'est la "chanson chronologique".
KESAKO ?
Prendre une chanson actuelle et lui faire monter le temps à travers les années. Découvrir les chansons originales et ainsi mêler chanson actuelle et plus ancienne. Ils adorent !
La première fois que je l'ai fait c'était avec "Dans les prisons de Nantes"
Nolwenn Leroy (2009) Dorothée (1980) Tri Yann (1972)
Edith Piaf (1950?) Yvonne George (1928)
Généralement ceux qui n'accrochent pas avec la version récente changent vite d'avis ahah !
Bien entendu, cette chanson-ci a eu pas mal de reprises... On peut très ne faire qu'une seule retrospective avec par exemple l'album "My Way" de M.Pokora qui reprend Claude François etc.
Vous avez une liste des reprises sur Wikipédia, allez vers "Titres français repris en français" veillez peut-être à ce que la dernière reprise ne soit pas datée de trop loin.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette année je vais aussi lancer les reprises géographiques en mode combat et les élèves auraient des panneaux "J'aime" ou "J'aime pas" pour qu'ils comparent les deux versions et expriment une opinion (à condition de pouvoir expliquer pourquoi on aime ou non of course !)
VS
Charles Trenet - La Mer Bobby Darin - Beyond the sea
VS
Claude François - Comme d'habitude Frank Sinatra - My Way
Vous avez compris l'idée !
votre commentaire -
Beaucoup de TRS se demandent quelle posture adopter. Est-ce qu'il faut être comme le titulaire de la classe ? Puis-je la jouer "good cop/bad cop" et être gentil pour que les élèves m'aiment bien et ainsi être en quasi totale opposition avec le titulaire (surtout si c'est le directeur) ?
Personnellement, pour avoir testé les deux, je ne conseille pas. Dans le premier cas, vous n'allez pas y arriver, tout simplement parce que vous n'êtes pas la même personne et que vous ne pouvez que deviner comment il fait, les enfants voient direct les différences. Dans le second cas, pas bonne idée du tout non plus ! Vous allez avoir l'impression d'être simplement "gentil" et plein de bienveillance à leur égard, les élèves verront cela comme un manque d'assurance et trouveront un potentiel terrain de tests à outrance...A vous faire péter des câbles... (bon certes j'étais dans des zones propices...)
J'avais fait part de mes difficultés à ce niveau à ma tutrice ESPE qui m'avait dit qu'il fallait tout simplement attraper les enfants par les apprentissages. Leur proposer des choses nouvelles, des choses qui font la différence.
Les élèves verront davantage la différence de fond que la différence de forme.
La titu ne sort jamais de sa classe ? -> Allez faire cours dehors !
Elle n'a pas le temps de faire musique ? -> Instaurez un rituel musical au retour de la cantine par exemple !
Elle est accro au manuels scolaire ? -> Faites-leur des fichiers d'autonomie pour revoir des notions grâce à des jeux
Elle leur fait lire une oeuvre entière ? -> Faites leur faire du théâtre avec des pièces rapides
Elle n'aime pas trop faire sport ? -> Faites leur des défis Koh-Lanta
La bibliothèque de la classe n'est pas top ? -> Faites votre bibliothèque ambulante !
Je pense que vous avez compris l'idée. N'hésitez pas à demander à vos élèves pour avoir des infos sur des choses qu'ils aimeraient bien faire, ou des choses que l'autre maitresse ne fait pas.
Ou tout simplement instaurez une boite à idées pour faire avancer le schmilblick !
/!/ Attention cependant à ne pas changer le cadre de la classe (gestion du comportement, récompenses, etc) /!/
votre commentaire -
Avez-vous déjà surkiffé un/une collègue avec qui vous avez travaillé ? Genre le workcouple de malade ? On a tous plus ou moins eu une petite larmichette la dernière semaine de cours, au moment de lui dire "à la prochaine..." en savant pertinemment qu'il n'y en aurait certainement plus... Le pincement au coeur lorsque l'on décroche les clés de notre trousseau.On a tous connu ce moment où on a marqué un temps d'arrêt en regardant la classe pour la dernière fois, en disant "allez ciao!", en mettant les mots "dernière fois que je..." à chaque fois que l'on fait quelque chose...(SVP dites moi que je ne suis pas la seule sinon je passe pour une grosse sentimentale).
Je viens de trouver une réponse à ma tragédie de la séparation.
Toute bête, comme d'habitude, "Et si on correspondait?"
Evidemment nous faisons ça pour nos élèves. Ils pourront mettre en pratique tout ce que l'on apprend en Etude de la langue, mettre du sens, auront peut-être la fièvre épistolaire, se lanceront dans l'écriture des Liaisons Dangereuses 2.
Mais on fait ça aussi pour garder le lien avec celui/celle qui a fait chavirer notre coeur pédagogique.Celui qui donne un sens à tout ça, qui fait qu'on n'a pas la boule au ventre en venant au travail.
Parce que des collègues en OR, y en a, mais des alter-égos, c'est pas à chaque coin d'école...
Alors gardez le lien !
votre commentaire -
J'aime beaucoup me balader sur le net pour trouver des idées venues d'outre Atlantique.
Je poste ici les trouvailles intéressantes !
Pour aider les élèves à s'y retrouver. Les billets d'encouragement ! Chaque élève se fixe un ou plusieurs objectifs.
Les cartes pour demander ou non de l'aide. Les objectifs de la journée plutôt que le simple emploi du temps
Le check de bonjour ! (bonne mémoire à prévoir)
votre commentaire -
On le sait, internet est une mine d'or pour les enseignants. Mais tant de choix, tant de pages à parcourir, tant de temps perdu à chercher...
Pour vous aider à gagner du temps, j'ai écumé les blogs de maitresses et je vous indiquerai les liens qui mènent directement aux leçons proposées par les différents collègues que l'on remercie au passage !
votre commentaire