• Faire la différence

    Faire la différence

    Beaucoup de TRS se demandent quelle posture adopter. Est-ce qu'il faut être comme le titulaire de la classe ? Puis-je la jouer "good cop/bad cop" et être gentil pour que les élèves m'aiment bien et ainsi être en quasi totale opposition avec le titulaire (surtout si c'est le directeur) ?

    Personnellement, pour avoir testé les deux, je ne conseille pas. Dans le premier cas, vous n'allez pas y arriver, tout simplement parce que vous n'êtes pas la même personne et que vous ne pouvez que deviner comment il fait, les enfants voient direct les différences. Dans le second cas, pas bonne idée du tout non plus ! Vous allez avoir l'impression d'être simplement "gentil" et plein de bienveillance à leur égard, les élèves verront cela comme un manque d'assurance et trouveront un potentiel terrain de tests à outrance...A vous faire péter des câbles... (bon certes j'étais dans des zones propices...)

    J'avais fait part de mes difficultés à ce niveau à ma tutrice ESPE qui m'avait dit qu'il fallait tout simplement attraper les enfants par les apprentissages. Leur proposer des choses nouvelles, des choses qui font la différence.

    Les élèves verront davantage la différence de fond que la différence de forme.

     

    La titu ne sort jamais de sa classe ? -> Allez faire cours dehors !

    Elle n'a pas le temps de faire musique ? -> Instaurez un rituel musical au retour de la cantine par exemple !

    Elle est accro au manuels scolaire ? -> Faites-leur des fichiers d'autonomie pour revoir des notions grâce à des jeux

    Elle leur fait lire une oeuvre entière ? -> Faites leur faire du théâtre avec des pièces rapides

    Elle n'aime pas trop faire sport ? -> Faites leur des défis  Koh-Lanta

    La bibliothèque de la classe n'est pas top ? -> Faites votre bibliothèque ambulante !

     

    Je pense que vous avez compris l'idée. N'hésitez pas à demander à vos élèves pour avoir des infos sur des choses qu'ils aimeraient bien faire, ou des choses que l'autre maitresse ne fait pas.

    Ou tout simplement instaurez une boite à idées pour faire avancer le schmilblick !

     

    /!/ Attention cependant à ne pas changer le cadre de la classe (gestion du comportement, récompenses, etc) /!/

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :