-
Par Vis ma vie de TRS le 26 Février 2019 à 14:23
QUESAKO ?
C'est un idée géniale qui nous vient du Québec !
Principe : Demander à l'enfant de composer une phrase à l'aide d'images et de mots outils afin de développer la conscience phonologique et le découpage d'une phrase en mots.
Matériel : Images regroupées par thèmes (métiers, actions, animaux, légumes, événements, personnes...) et quelques mots outils (de, des, un, une, le, la, les...) et les symboles de ponctuation (. ! ?)
La maitresse nous explique (fichier de téléchargement .flv)
Certains enseignants préfèrent ne pas mettre de mot outil à 5 ans mais remplacer ces mots "qu'on ne peut illustrer" par un petit bâton de bois (voir photo ci-dessus).
Cette activité se développe de plus en plus au Québec, les équipes pédagogiques font en sorte que cela se répande.
Foncez !
1 commentaire -
-
Par Vis ma vie de TRS le 16 Juillet 2018 à 21:54
J'aime beaucoup me balader sur le net pour trouver des idées venues d'outre Atlantique.
Je poste ici les trouvailles intéressantes !
Pour aider les élèves à s'y retrouver. Les billets d'encouragement ! Chaque élève se fixe un ou plusieurs objectifs.
Les cartes pour demander ou non de l'aide. Les objectifs de la journée plutôt que le simple emploi du temps
Le check de bonjour ! (bonne mémoire à prévoir)
votre commentaire -
Par Vis ma vie de TRS le 16 Juillet 2018 à 20:03
On le sait, internet est une mine d'or pour les enseignants. Mais tant de choix, tant de pages à parcourir, tant de temps perdu à chercher...
Pour vous aider à gagner du temps, j'ai écumé les blogs de maitresses et je vous indiquerai les liens qui mènent directement aux leçons proposées par les différents collègues que l'on remercie au passage !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique