• Défi rap

    Défi rap

    Je ne sais pas chez vous, mais personnellement, mes élèves m'ont souvent réclamé du rap en classe. 

    C'est un style qui n'est pas souvent abordé à l'école en raison des grossièretés employées dans pas mal de chansons.

    Cependant lorsqu'ils allument la télé, la radio, ou vont sur Youtube, c'est un style assez prédominant dans la culture populaire. Ils y sont forcément confrontés d'une manière ou d'une autre.On peut donc comprendre leur demande.

    Je vais vous montrer qu'il ne faut pas être fermé à ce style !

    En effet, le rap offre un super exercice de diction, de lecture rapide. C'est pourquoi j'ai créé dans ma classe, le défi rap ! 

    Les élèves sont ravis de redécouvrir des chansons (dont ils ne connaissent souvent que le refrain), connaitre les textes et surtout de découvrir des chansons de rap SANS gros mot. 

    Voici les chansons de rap que nous avons étudié cette année : 

    Cosmo - Soprano  

    Alors alors - Big Flo et Oli (On entend juste "putain" au début)

    La même - Maitre Gims et Vianney

    Le défi est d'arriver à chanter sans bafouiller, on peut garder les paroles sous les yeux (trop difficile encore à cet âge de chanter sans les paroles)

    Dans un premier temps, nous écoutons la chanson.Les enfants se rendent compte de la rapidité de la diction. Certains disaient "On va jamais y arriver !"

    Puis nous lisons les paroles et essayons de comprendre de quoi parle le texte. 

    Une fois lue une ou deux fois, on essaye de chanter sur la chanson, deux fois de suite. 

    Dans les devoirs, les élèves doivent s'entrainer pour la semaine suivante.

     *

    /!/ Les élèves m'ont demandé de faire le défi en faisant les filles contre les garçons, ils se sont trop pris au jeu des attitudes grossières des rappeurs et c'est parti au clash. Donc on ne fait pas filles contre garçons si on est dans une classe difficile /!/

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :